L’ACCUEUIL EN CARDIOLOGIE

 

Il y a la peur de mourir donc les patients sont très angoissés. L’angoisse de la personne sera différente si l’hospitalisation était programmée ou bien si c’est en urgence.

L’accueil d’une hospitalisation prévue est identique à d’autre hospitalisation, mais il faut donner des informations importantes.

·         la prise en charge relationnelle :

Il faut penser à rassurer le malade par le verbal et le non verbal, il faut se maîtriser car quand on s’agite c’est un signe d’urgence pour le malade. Avec concision il faut expliquer ce que l’on fait pour qu’elle puisse comprendre  ce que l’on fait.

Quand la phase aiguë  est passé on prendra plus le temps d’expliquer. Il faut que la personne soit consciente et lui expliquer que devant une douleur ou une gêne il faut qu’elle appelle pour qu’on lui fasse un ECG et autre ce qui entraînera  une facilité de prise en charge.

Les visites sont souvent interdites au début, pour éviter les perturbations extérieures, donc il faut expliquer au malade la raison des non visites et de l’absence du téléphone car sans explication il peut mal le vivre.

Le bruit est aussi un facteur d’agression, donc le calme s’impose. Parfois on donne aux patients des boules Kiés pour feutrer les sons, la luminosité doit être feutrée.

Il faut expliquer les surveillances rapprochées en phase aiguë pour une meilleure efficacité de l’hospitalisation et du traitement.

Il faudra expliquer le passage dans un secteur d’hospitalisation, la surveillance sera moins importante générant de l’anxiété pour le patient, il se sent moins en sécurité après avoir été hyper surveillé

 

·         la prise en charge technique :

La personne est souffrante, il faut installer la personne en position ½  assise pour une meilleure ventilation.

Il faut prévenir le médecin immédiatement et en priorité il faut évaluer les fonctions vitales (TA, pouls, si cyanose, surveillance respiratoire, la conscience, essayer de dépister les signes de choc (agitation, conscience, cyanose, pâleur, sueur..)

Poser une voie veineuse d’emblée ( G5%) sur protocole art 8, et ne pas attendre que la personne s’enfonce car après il y aura une difficulté pour perfuser. On peut en profiter pour faire le bilan sanguin mais ce sera selon l’état du patient.

Mettre le malade sous O² (3 à 4 l/mn) sur protocole.

Penser à mettre le chariot d’urgence proche, celui ci doit être vérifié toutes les semaines et vérifier la date de péremption des produits.

On fait un ECG avec un tracé, puis quand le médecin arrive on met en place la prescription.

 

En cardio on peut dire que tous les besoins sont perturbés.

En terme de problème prépondérant c’est la douleur qui est lié à …. Et se manifeste de telle façon…

L’anxiété liée à la peur de la mort le plus souvent, et se manifeste par….