ENDOCARDITES INFECTIEUSES

 

I) Définition :

Greffe bactérienne sur l’endocarde valvulaire, préalablement sain ou sur valvulopathie préexistante.

Les lésions sévères et complications potentielles majeures entraînent :

·         Des mutilations valvulaires et para valvulaires qui entraîne des défauts de fonctionnement.

·         Des risques emboliques (embolies septiques que sont les déchets de décomposition). Ca peut aller dans le cerveau et les reins ce qui entraîne une infection bactérienne sévère).

·         Abcès local et état septicémique.

 

II) Bactériologie :

·         Streptocoque (bucco-dentaire, entérocoque), quand les patients ont un problème aux valves, il faut aller voir le dentiste, car c’est la porte d’entrée principale. Les entérocoques viennent du digestif et si pendant une coloscopie, il y a une ablation d’un polype, il y aura passage de la voie sanguine et ira au cœur.

·         Staphylocoque : vient d’abcès de la peau, de pénétration de germes par perfusion, les drogués avec les seringues.

·         Les bacilles gram ‑ (surtout chez les gens immuno déprimé).

·         Hémocultures négatives, dans certains cas, car il y a eu un traitement ATB, donc à l’hémoculture on ne voit pas la présence d’un germe spécifique, mais ils sont au niveau des valves.

·         Les levures.

 

III) Clinique :

·         ça vient surtout chez les personnes ayant des valvulopathies :

*elle peut être acquise chez les IA +++, IM (il faut faire une antibioprophylactique avant un geste invasif).

*ou congénitale, par greffe bactérienne

*prothèses valvulaires (risque de prolifération entraînant des catastrophes).

·         Cœur sain et septicémie (cœur droit).

 

IV) Diagnostic :

Fièvre + cardiopathie valvulaire doit faire penser à une endocardite valvulaire.

Les signes généraux : apparition de souffle, les lésions se font progressivement.

Les portes d’entrée +++ (dents, ORL, actes invasifs), important de connaître la porte d’entrée pour savoir quel est le germe en cause. S’il y a un acte sans couverture ATB, il peut y avoir des lésions qui progressent. Les prothèses sont parfois difficiles à voir avec l’échographie d’ou l’intérêt  de l’ETO car risque d’atteinte derrière la valve.

Bilan complémentaire :

C’est recherché le germe donc faire des hémocultures +++, prélèvement bactériologique, il faut faire au moins 6 à 12 tubes.

Bilan standard infectieux / inflammatoire. Echocardiographie et echotransoesophagienne.

 

V) Complications :

·         insuffisance cardiaque (la valve ne va pas marcher, augmentation des fuites, et décompensation car les volumes augmentent, peut y avoir des oedèmes, OAP…

·         embolie : cela peut donner des embolies septiques (rein, rate et dans le cerveau ; AVC)

·         péricardites : complication d’une maladie inflammatoire. Il peut y avoir atteinte des tissus de conduction car la valve aortique est au-dessus du NAV.

 

VI) Le traitement :

En prévention quand il y a une valvulopathies connue : antibiothérapie adaptée 6 semaines donc bien connaître le germe en cause. La chirurgie peut intervenir pour nettoyage et changement de valve.

La mortalité est importante s’il y a une septicémie au niveau cardiaque, surtout en cas de détresse hémodynamique majeure, la chirurgie s’impose avec les risques que cela comporte.

S’il y a des végétations très volumineuses, risques de se détacher et de migrer en embolie.

C’est aussi selon la taille de l’abcès qui donnera l’indication chirurgicale, soit détersion complète de l’anneau valvulaire, avec des risques que la prothèse ne tienne pas par l’infection présente.