LA HTA
I) épidémiologie :
La HTA est un facteur de risque cardio vasculaire majeur.
La conséquence est de 45% de morbidité et de mortalité cardiaque et vasculaire.
La prévalence élevée est de 12% de la population.
Le retentissement viscéral est : AVC, l’insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, les coronaropathies, les artériopathies.
II) la physiologie :
Définition : PA (pression artérielle) = DC (débit cardiaque) X RP (résistance périphérique) avec
DC (débit cardiaque) = VES (vitesse éjection systolique) X FC (fréquence cardiaque) donc il y a une relation avec le tonus végétatif et une relation avec la volémie, la contractilité cardiaque.
Le contrôle se fait par :
- Le système végétatif par les barorécepteurs au niveau de la carotide, ainsi que les nerfs végétatifs, le tronc cérébral.
- Le système hormonal au niveau rénal (rénine ‑ angiotensine – aldostérone) qui ont comme effets d’être vasoconstricteur et antidiurétique.
L’aldostérone est une hormone antidiurétique.
III) diagnostic :
Définition : on parle de HTA si > 160/95 mmhg selon OMS
Les mesures se font par :
- un manomètre à mercure : le malade en position de repos, sans qu’il soit pris des excitants (café, cigarettes) et il faut répéter la prise de tension 3 fois. Il y a apparition d’un premier bruit qui est systolique puis le 2° qui est diastolique. Il faut toujours comparer la tension à gauche et à droite car s’il y a une différence de 2 à 3 points ça peut montrer une sténose.
- auto mesure à domicile : il faut faire attention que l’appareil du patient soit bien calibré, qu’il la prenne toujours au repos, qu’il y ait aussi 3 mesures réparties dans la journée et dans la semaine.
- MAPA c’est une mesure automatique qui permet d’enregistrer automatiquement sur 24 h la TA toutes les ½ h le jour et tous les ¼ h la nuit. L ‘appareil est comme un Holter il se porte sur soi.
La limite pour une bonne prise :
Si les artères sont calcifiées, s’il y a des arythmies, si obèse, hémiplégique, patient neurotonique, une psychose obsessionnelle de la part du patient sur sa TA. Il ne faut pas dégonfler la molette du brassard trop vite pour ne pas perdre un battement.
Classification :
PAS PAD (en mmhg)
Optimale : < 120 et < 80
Normale : < 130 et < 85
Normale haute : 130‑139 85‑89
HTA : Stade 1 : 140‑159 ou 90‑99
Stade 2 : 160‑179 ou 100‑109
Stade 3 : > 180 ou > 110
IV) les examens complémentaires :
- examen clinique à la recherche des antécédents, de signes de cardiopathies (IC, angor, arythmies), AIT / AVC, une insuffisance rénale, une artériopathie, les toxiques comme le tabac, l’alcool++, les traitements car un traitement AINS au long court aura une action rénale et pourra entraîner une néphropathie interstitielle, la contraception, l’obésité et le diabète.
- l’examen artériel sera à faire.
- bilan biologique : à la recherche de facteurs de risque métaboliques associés comme lipides + diabète + acide urique (marqueurs de risque qui montre un régime non adapté).
Il faut rechercher aussi l’atteinte d’un organe cible :
S’il y a un problème de la fonction rénale il faut faire un ionogramme (s’il y a baisse de potassium cela peut indiquer un syndrome de Conn) plus une créatininémie plus HLM (hématies leucocyte minute) et la protéinurie des 24h car en cas de présence de protéines c’est que la membrane laisse passer les protéines.
Faire un ECG qui montrera si la HTA est d’origine myocardique
Faire un fond d’œil qui permet de retrouver le stade d’avancée de l’état des artérioles.
Faire une radiographie pulmonaire et échocardiographie permettra d’apprécier l’état du cœur et du ventricule G (épaississement des parois)
V) les causes :
- HTA secondaire 5%
endocriniennes : patrologies des surrénales (phéocromocytome, adénome..)
néphropathies : malformations rénales, polykystoses, tumeurs, il faut faire une écho rénale, UIV
Sténose des artères rénales (dysplasie chez la femme de 40 ans, athérome chez l’homme de 50 ans).
- la HTA essentielle
VI) le traitement :
Après la confirmation du diagnostic ce qui équivaut à traiter le facteur de risque. Il faudra faire une surveillance accrue s’il y aune participation du patient et surveiller s’il y a des effets secondaires au traitement.
Il faudra que le patient ait de règles hygièno diététique pour le stade 1 de la HTA et le traitement se fera sur 3 à 6 mois, après il faudra évaluer les bienfaits du traitement.
Les médicaments sont :
- les diurétiques ou les b bloquants
- IEC, des antagonistes récepteurs AT2 (angiotensine 2)
- Vasodilatateur, inhibiteurs calciques
- Centraux (ils ont plus d’effets secondaires)
- Il y a souvent des associations de médicaments
Certains patients peuvent stopper le traitement car certains médicaments provoquent un inconfort et il est difficile de contrôler si le patient prend bien son traitement.
Il faut être très vigilant à la TA d’un malade car celui ci peut être inscrit comme HTA et avoir un traitement à vie qui ne lui est pas adapté car il y a des phénomènes qui interviennent dans une poussée de tension comme l’effet blouse blanche et il est clair qu’un patient qui aura un traitement contre la TA il est peu probable qu’il lui sera enlevé.