LA PERICARDITE

 

C’est une maladie fréquente et bénigne. C’est l’atteinte inflammatoire du péricarde et cette inflammation fabrique un épanchement. Au moindre mm d’épanchement il y a une péricardite.

L’épanchement peut être séreux, fibreux, sanguinolent, en avoir de l’air. Mais la plupart du temps c’est séreux et sanguinolent.

Ca se dépiste par une douleur qui ressemble à l’Angor, il y a les mêmes irradiations, cependant il y a un facteur de variation, quand on inspire on a plus de mal. Les patients sont soulagés quand ils sont assis et ils ont plus de mal en position allongée. Il ne faut d’ailleurs surtout pas les allonger.

Il peut y avoir des essoufflements.

A l’auscultation on entend le frottement péricardite mais cela veut dire que l’épanchement est faible. Le frottement est très fugace. Quand l’épanchement est important il n’y a pas de frottement on peut avoir même du mal à entendre le cœur.

Quand il y a un épanchement il y a une tension du cœur vers le bas par la masse que procure l’épanchement. L’épanchement peut même comprimer la cavité droite empêchant le retour veineux correctement ce qui engendrera des oedèmes avec une baisse de la diurèse et une turgescence des jugulaires.

Il peut y a voir des morts subites car la pompe peut se désamorcer.

Il faut évaluer l’atteinte inflammatoire car souvent la péricardite est d’origine virale. On peut faire des hémocultures, ECBU s’il y a un terrain sub fébrile ou fébrile.

On dose les anti streptolysine A qui peut donner une atteinte rhumatismale ou valvulaire.

L’ECG ne donne pas de signe spécifique il peut y a voir une modification de l’onde T, elle risque d’être négative. Il peut y a voir des sous décalages du segment ST.

Quand il y a beaucoup de liquide autour du cœur, il y a moins de voltage au niveau des QRS et cela se voit par une pointe cassée et arrondie et court de l’onde R.

A la radio on voit une augmentation du volume du cœur si l’épanchement est important et la radio permet de confirmer le diagnostic.

 

Les causes :

-          Les virus le plus souvent et souvent chez le sujet jeune soit après un rhume 3 semaines avant et il peut y avoir des récidives.

-          La tuberculose et RAA (personnes immunodéprimées)

-          Péricardite néo plasique de toute origine

-          Péricardite par traitement radiothérapique

-          Maladie de système avec composante inflammatoire

-          Il y a des récidives qui sont plus compliquées, le plus dangereux c’est la tamponnade (le pouls disparaît ou il est faible ainsi que la TA quand le patient inspire). Dans ce cas il faut aller vite et drainer le péricarde pour sauver le malade.

-          Les formes les plus inflammatoires entraînent des cicatrisations fibreuses et forment des constrictions autour du cœur ce qui entraîne à long terme une IC. Le traitement peut consister à enlever les brides du péricarde chirurgicalement.

 

Le traitement :

-          aspirine à forte dose pendant 4 à 6 semaines

-          du repos +++

-          Traiter la cause .ex : si l’origine est due à la tuberculose il faudra la traiter.