LE CATHETERISME CARDIAQUE ET LES SOINS INFIRMIERS

 

I ) définition :

C’est un acte qui consiste à ponctionner une veine ou une artère et à introduire un ou plusieurs cathéters pour atteindre les différentes cavités du cœur droit ou gauche.

Il est pratiqué dans un but :

*diagnostic ex une coronarographie

*thérapeutique ex thrombolyse ou dilatation ou pour une angioplastie

*et pour contrôler un pontage.

Le cathéter permet aussi de mesurer des pressions intra cavitaires et intra vasculaires, il permet de prélever des échantillons de sang (dosage O² par exemple), il permet de découvrir des trajets anormaux, d’enregistrer des bruits et des souffles intra cardiaques, également de mesurer les débits dans la grande et la petite circulation, il permet aussi d’injecter du produit de contraste pour un examen comme pour une coronarographie.

 

II ) la préparation du patient :

·         les jours avant l’examen :

Le traitement anticoagulant doit être stoppé au minimum 2 à 3 jours avant pour éviter les risques hémorragiques. Si le malade doit être sous anticoagulant il faut faire la transition par Héparine et la stopper 8 h avant l’intervention.

Il faut stopper le traitement antiangineux pour éviter de fausser les résultats et ceci sur prescription.

Possibilité de mettre une couverture ATB en prophylaxie selon le médecin.

Il faut faire attention au terrain allergique et se renseigner auprès du patient en vue de l’iode.

 

·         la veille de l’examen :

Il faut prévenir le patient et bien lui expliquer le déroulement de l’examen, le temps que cela va prendre ce qui va faire et ce qu’il ne pourra pas faire, que tout sera stérile autour de lui donc attention à ses mouvements…

Si le patient est craintif il faut sur prescription lui donner un sédatif.

Au niveau de l’hygiène il aura un bain ou douche avec des champs opératoire au niveau du pli inguinal ou radial très large.

Il sera à jeun à partir de minuit et sur prescription lui donner un médicament pour un bon sommeil.

 

·         le jour de l’examen :

Il faudra préparer le patient lui faire ses soins d’hygiène un autre badigeonnage du champ lui sera fait au bloc. Préparer le lit du malade en mettant les protections au niveau de l’endroit à risque. Lui donner une sédation sa prémédication sera en fonction de la prescription (généralement du tranxène en perfusion).

Il faut penser à faire uriner le malade avant de monter au bloc, lui prendre ses constantes qui serviront de référence pour le bloc.

Lui mettre une tenue de bloc avec retrait des prothèses et du vernis s’il y en a.

Voir à ce que le dossier soit complet (ECG, radio, groupe sanguin, bilan sanguin..) et départ pour la salle d’examen.

 

·         installation du patient :

Il est installé sur une table spéciale, les personnes sont sous AL, avec champs stériles, expliquer qu’elle ne devra pas bouger et que sa coopération est souhaitable. Il faut expliquer que quand on injecte le produit il y aura une sensation de chaleur rapidement. Il faut lui dire qu’il y aura une surveillance de l’hémodynamique et cardiaque constante.

 

Pendant l’examen le médecin et l’infirmier sont habillés stérilement, avec une surveillance constante des perfusions du scope des courbes de pression TA, pouls et la clinique du patient (sueur, pâleur malaise…).

 

A la fin de l’examen, la personne doit rester allongé 24h sans plier la jambe avec un pansement compressif et un sac de sable de 3 à 5 kg qui doit rester en place pour éviter les risques de saignement.

Le malade sera dépendant dans les 24h au personnel soignant.

Sur prescription le malade aura la possibilité de boire doucement au début en rapport avec l’anesthésie puis il devra boire +++ pour éliminer le produit de contraste.

L’infirmier du plateau technique accompagne le patient dans le service et fait les transmissions à l’équipe qui reçoit le malade.

Il faudra prévoir l’O² dans la chambre du malade et sur prescription lui mettre. Surveillance des fonctions vitales et du point de ponction (surveillance des membres, sa coloration, sa chaleur…)

Au retour il y a un ECG d’effectuer.

Pour pratiquer un cathétérisme il y a plusieurs indications (voir la cardiologie)