LES ENZYMES CARDIAQUES

 

 

C’est un examen qui permet de rechercher un état de lyse des cellules donc un signe de souffrance cellulaire. A la suite de la lyse il y a des substances qui vont être libérées dans le sang et c’est cela qui est dosé.

 

 

·         SGOT = ASAT = transaminases : en général elles augmentent au niveau de la 12 ° h et elles atteignent le taux maximum vers la 36°h. Le taux normal est retrouvé ver le 8° à 10°jour.

 

·         SGPT = ALAT = transaminases : elles augmentent parallèlement aux ASAT mais moins fortement. Ils sont plus spécifiques des bilans hépatiques.

 

 

·         CPK : créatine phospho kinase. Les CPK MB sont spécifiques du myocarde. Ils augmentent vers la 12°h. Mais les CPK MB sont un signe pathognomonique et ils augmentent vers la 6° h. Le retour à la normale se fait vers le 3° et 4° jour. Donc en soins infirmier les enzymes cardiaques CPK MB sont à faire dans les 3 premiers jours pas au-delà.

 

·         LDH : l’augmentation est plus tardive et plus longue. Ils permettent de montrer qu’il y a une lyse cellulaire mais ils ne sont pas spécifiques au cœur.

 

 

·         La Kaliémie en cardiologie : Il faut faire une prise de sang sans garrot car sinon il y aura une modification des ions K.