PATHOLOGIES DU METABOLISME CALCIQUE

 

Rappel physiologique :

La calcémie varie entre d’étroites limites ( entre 2,2 à 2,6 mmol/l) grâce à un équilibre entre les pertes de calcium au niveau des urines et fécales et les apports de calcium par l’absorption digestif, la résorption osseuse, la résorption osseuse et réabsorption rénale.

Cet équilibre est sous la dépendance d’hormone :

-          Une hormone hypocalcémiante ( la calcitonine) qui a peu de rôle.

-          2 hormones hypercalcémiantes :

·         La parathyroïdienne ( PTH) qui est sécrété par les glandes parathyroïdes, elle est en plus hypophosphorémiante.

·         La vitamine D qui est aussi hyperphosphorémiante.

 

L’hypercalcémie :

 

1° les circonstances de découvertes :

a)       les hypercalcémies latentes de découvertes fortuites :

Cela va nécessiter une confirmation par des conditions optimales de prélèvement sur tube sec, en évitant de laisser le garrot trop longtemps, personne à jeun et en décubitus.

On répétera les dosages sanguins car le taux est variable d’un jour à l’autre. On s’appuie sur le taux de protides dans le sang pour confronter la calcémie.

 

b)       l’hypercalcémie à la suite d’une découverte de circonstance étiologique reconnue :

Les sujets cancéreux et d’autant plus s’ils ont des métastases osseuses, ou myélome. Les sujets traités au long court par la vitamine D et calcium.

 

c)       l’hypercalcémie symptomatique :

Les symptômes  interviennent à partir de 3,5 mmol/l ou 135 mg/l . Les principales manifestations sont digestives, anorexie, vomissement, amaigrissement, constipation et douleurs abdominales, des troubles neuropsychiques, asthénie, maux de tête, faiblesse musculaire, anxiété pouvant donner un syndrome dépressif, obnubilation, confusion, et même des convulsions.

Il y a des signes d’atteintes rénales, de polliuro-pollydypsie, des lithiases rénales, voire une insuffisance rénale. Elle peut donner des calcifications au niveau de la peau, de la cornée, du pancréas, des poumons, des tympans, des artères, du cartilage.

Il y a des manifestations cardiaques, avec tachycardie, une poussée de TA, des troubles à l’ECG, pouvant aller jusqu’à la fibrillation ventriculaire.

 

d)       la crise hypercalcémique aiguë :

Elle apparaît si elle est supérieure à 3,45 mmol/l ou 150 mg/l.

Cela donne un tableau clinique grave ( voir au-dessus) plus un tableau digestif avec syndrome occlusif, agitation, délire, convulsion, coma, déshydratation sévère, fièvre, insuffisance rénale et risques d’arrêt cardiaque.

Un malade cancéreux peut très vite se dégrader.

 

2° la cause des hypercalcémies :

a)       hypercalcémie des hémopathies et des cancers :

Ce sont les premières causes d’hypercalcémie du malade hospitalisé, c’est un diagnostic péjoratif, ce qui entraîne 50% de survie à 3 mois.

Il y a le cancer osseux métastatique, le cancer du sein, de la thyroïde, de la prostate, des bronches et du larynx.

Les myélomes également, ainsi que l’hypercalcémie paranéoplasique ou humorale ( substances sécrétées ressemblant à la PTH et qui entraîne un excès de CA.

 

b)       l’hyperparathyroïdie primitive :

C’est la 2° cause d’hypercalcémie des hospitalisés. C’est du à la production excessive inaproprié  de PTH par un adénome parathyroïdien qui est unique dans 80% des cas. Dans les autres cas c’est une hyperplasie des glandes parathyroïdes diffuses.

Le diagnostic est facile par dosage des hormones, mais le diagnostic topographique est plus difficile, donc il faut faire une échographie cervicale, ou scanner ou scintigraphie selon les cas.

 

c)       les autres causes :

-          De causes iatrogènes : traitement par vitamines D et A, par le lithium, par des diurétiques thiazidiques, les antioestrogènes.

-          La tuberculose

-          Le sarcoïdose

-          Certaines endocrinopathies

-          L’immobilisation prolongée

 

3° le traitement hypocalcémiante pour traiter les hypercalcémies :

a)       La réhydratation : car le patient est déshydraté donc il faut perfuser du sérum salé isotonique à raison de 3 à 4 l/ 24h.

On surveille le pouls la TA, la diurèse, la tolérance cardiaque, il faut faire attention à l’hypokaliémie surajoutée. Les Digitalics sont contre indiqué.

 

b)       il faut traiter la cause

 

c) traitement symptomatique :

Donner des médicaments qui inhibent la résorption osseuse ( les Diphosphonates : Clastoban *, Aredia*), s’ils sont administrés en IV lente il faut toujours les diluer car ils peuvent provoquer des trous jusqu’à l’os.

Il y a aussi la calcitonine ( hormone) dans le cas d’hypercalcémie modérée, des corticoïdes aussi.

Le traitement de la grande crise d’hypercalcémie, c’est provoquer une diurèse forcée, avec une réhydratation massive avec du Lasilix* à forte dose.

 

 

L’hypocalcémie :

 

1° les signes cliniques :

Ils sont souvent asymptomatiques, mais les formes les plus graves peuvent entraîner des spasmes du larynx et des convulsions, il peut y avoir des signes d’hyper excitabilité neuro-musculaire ( tétanie qui sont des contractures un peu partout) associé à de l’angoisse et une polypnée, des crampes, des fourmillements, des anomalies ECG, risque de troubles du rythme, peut donner une cataracte peut donner des calcifications au niveau du cerveau.

Au niveau biologique c’est inférieur à 88 mg/l et la crise de tétanie se situe à moins de 70 mg/l.

 

2° les causes :

-          l’insuffisance rénale

-          la pathologie de la vitamine D ( soit par défaut d’absorption ou faute d’exposition au soleil, des erreurs métaboliques, incapacité de fabriquer la vitamine D)

-          la pancréatite aiguë

-          les causes iatrogènes ( les anticonvulsivants)

-          Les causes parathyroïdiennes (lors d’une intervention ablation accidentelle des parathyroïdes, ou une destruction auto immune).

-          En néonatalogie, il y a des enfants qui ont une hypocalcémie transitoire ou définitive par absence des thyroïdes

-          Déficit en magnésium

 

3° le traitement :

Il est en urgence dans le cas de la crise de tétanie, il faut administrer des sels de calcium en IV lente (Gluconat de Calcium à 10%, 1 à 2 ampoules et parfois il y a un relais en perfusion dans du G5% pendant 24h).

Si le patient est sous Digitalic attention aux problèmes cardiaques.

Le traitement de fond c’est du Calcium per os et de la vitamine D ( Dédrogyl *, Stérogyl *) il y a des dérivés de la vitamine D ( Rocaltrol *, Unalfa *)